Présentation

Parcours au lycée

Aider chacun à construire un parcours adapté à ses ambitions, en s’engageant dans une filière professionnelle en constante évolution à laquelle nos formations s’efforcent de répondre.

Situé sur les hauteurs de la station balnéaire de Saint-Quay Portrieux, en Côtes d’Armor, le lycée « La Closerie » bénéficie d’un emplacement exceptionnel et offre son panorama sur la Manche à chacun des élèves depuis les restaurants, les cuisines, salles de classe et chambres d’internat.

Les équipes d’enseignement général et professionnel développent une étroite collaboration dans leur progression pédagogique et dans la réalisation de projets éducatifs au service des élèves.

Toutes nos actions au quotidien se déclinent pour répondre à cette volonté de respecter chaque profil d’élève et de lui donner le meilleur pour réussir et s’épanouir dans vie personnelle et professionnelle, tout en cultivant un esprit d’analyse.

Situation géographique

Le lycée professionnel hôtelier « La Closerie », construit face à la mer sur les idées d’Yves Lion architecte urbaniste et paysagiste, a ouvert ses portes en septembre 1987.

Situé sur les hauteurs de la station balnéaire de Saint-Quay Portrieux, en Côtes d’Armor, le lycée « La Closerie » bénéficie d’un emplacement exceptionnel et offre son panorama sur la Manche à chacun des élèves depuis les restaurants, les cuisines, salles de classe et chambres d’internat.

La situation maritime du lycée encourage celui-ci à privilégier pour les élèves la connaissance des produits de la mer et en particulier la coquille Saint Jacques, fleuron de la ville de Saint-Quay. L’environnement naturel immédiat facilite aussi l’engagement de notre lycée dans un projet de vie durable et de respect de la nature, qui avec l’aide de la région Bretagne, devrait déboucher sur un agenda 21.

Ouverture internationale

Section européenne

Le lycée Hôtelier ‘‘La Closerie’’ développe depuis plusieurs années des partenariats avec des professionnels pour trouver des lieux de PFMP pour les élèves de terminales Bac Pro Cuisine et Commercialisation et services en Restauration et pour les étudiants de BTS.

L’ouverture à l’international est prônée pour faciliter la mobilité future de nos jeunes, pour la découverte de pratiques professionnelles différentes et pour la maîtrise de la langue.

Les élèves de Bac Pro Cuisine et Commercialisation et services en Restauration peuvent ainsi effectuer une période de 5 semaines de PFMP dans des pays anglophones tels que le Pays de Galles, les îles anglo-normandes, la Hongrie. Ces partenariats sont amenés à s’élargir en fonction de la réflexion en équipe. Le lycée est d’ailleurs membre de l’AEHT (Association Européenne des Écoles Hôtelières et de Tourisme).

Le dispositif de PFMP et stages à l’étranger est soutenu par la Région Bretagne qui offre une bourse d’étude. Cette expérience valide l’obtention d’une mention mobilité et permet de valider la mention Section Européenne à l’examen. Des enseignements de Section Européenne sont dispensés tout au long de l’année scolaire au lycée afin de développer la maîtrise des langues adaptées à la spécificité de la formation.

GRETA

Le lycée professionnel hôtelier « La Closerie » apporte au Greta des Côtes d’Armor, dans le domaine de la Restauration et de la Boulangerie-Pâtisserie l’aide de ses professeurs, techniciens hautement qualifiés et de ses installations : cuisines et restaurants pédagogiques ou
d’application, laboratoires de Boulangerie et de Pâtisserie, salles informatiques et salles banalisées.

Le Greta vise à satisfaire les besoins en formation des hôtels, restaurants, boulangeries, pâtisseries de toutes tailles, mais aussi des entreprises para-hôtelières (hôpitaux, cliniques, restaurants d’entreprises, Armées, compagnies de navigation, résidences de retraite, collectivités)… à qui se posent des problèmes de qualification ou de promotion de personnels à tous les niveaux.