Après avoir été stoppé net fin 2019 au retour d’un voyage en Pologne, le projet KOKCOP qui s’inscrit dans le dispositif Eramus +, auquel participe le lycée hôtelier La Closerie de Saint Quay Portrieux (22) a repris avec une belle échappée en Turquie, du 10 au 17 octobre 2021, pour deux enseignants, Madame Le Roy, professeur d’anglais et Monsieur Le Levier, professeur de restaurant et deux élèves de BAC PRO.

La prochaine étape fut la Roumanie !

Mme Bichue, professeur d’anglais, Monsieur Lanoë, professeur de cuisine et trois élèves de BAC PRO furent accueillis à Galati, ville portuaire de Moldavie roumaine, sur la rive gauche du Danuble.

Ce projet impliquant la coopération de 6 écoles secondaires de Pologne, Turquie, Slovénie, Roumanie, Italie et France a pour objectif l’échange des pratiques dans le domaine de la cuisine nationale et régionale de chaque pays, mais aussi l’amélioration des compétences linguistiques.

Une immersion au cœur de la cuisine turque

Chaleureusement accueilli dans un lycée de filles, à Kayseri, dans le sud-ouest de la Turquie, les élèves étaient hébergés chez l’habitant.

Un séjour convivial fort apprécié.

Au cours des cinq jours d’atelier, les élèves se sont familiarisées avec les recettes emblématiques de la Turquie, comme les feuilles de vigne farcies, la soupe de lentilles ou encore le baklava (un dessert réalisé avec de la pâte phyllo, du sirop de sucre et des noix), avant de terminer leur séjour par une journée découverte de la Cappadoce​.

Séjour culinaire et touristique en Roumanie

Les enseignants et les 3 élèves passeront 3 jours dans les cuisines de l’école de Galati et prépareront carpe avec polenta, pâtisseries typiques. Ils voyageront ensuite pour la Transylvanie. Une halte à Brasov avec dégustation des « mici » (saucisses au bœuf et mouton) et autres spécialités. Sur le circuit, ils visiteront le château de Bran (château de Dracula), une petite minoterie vieille de 150 ans. Avant de quitter la Roumanie, ils découvrent le château de Pelés à Sinai et terminent le séjour à Bucarest. Séjour qui a marqué les esprits de la French Team !

Prochaines destinations

La Slovénie du 16 au 23 janvier 2022, avant de partir à la découverte de la cuisine italienne, grande rivale de la gastronomie française, du 29 février au 6 mars. Et ce sera à Gênes, où le groupe du lycée hôtelier quinocéen s’initiera aux subtilités de l’art culinaire italien, qui est bien loin de se résumer aux simples pizzas !

Ce voyage gastronomique et culturel à travers l’Europe se terminera en beauté à Saint-Quay-Portrieux, du 27 mars au 6 avril, où le lycée accueillera quinze enseignants et dix élèves des cinq pays découverts à l’occasion de cette année scolaire très européenne.

la_plage_du_chatelet_saint_quay_portrieux_A.LAMOUREUX

La Closerie

Lycée professionnel hôtelier

Aider chacun à construire un parcours
adapté à ses ambitions, en s’engageant
dans une filière professionnelle en constante évolution à laquelle nos formations s’efforcent de répondre.