Hôtellerie-Restauration

CAP

Cuisine

Descriptif de la formation

Le titulaire du CAP Cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits pré-élaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts…) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu.

Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires. Le diplômé débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.

Et après…

Le CAP conduit directement à la vie active. Une possibilité de poursuite d’étude s’offre aux jeunes titulaires de ce CAP : CAP Pâtissier en 1 an au lycée et différentes Mentions Complémentaires (MC traiteur, MC cuisinier en desserts de restaurants, MC Employé traiteur). Une passerelle vers le Bac pro Cuisine est aussi envisageable.

Descriptif de la formation

Le titulaire du CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant travaille dans des restaurants de type traditionnel ou gastronomique, les cafés-restaurants, les brasseries traditionnelles, à thème et de luxe. Il sert les plats et est en capacité de présenter les produits servis à la clientèle. Il travaille aussi dans les cafés et les débits de boissons. Il connaît les boissons et est en capacité de les servir, les préparer et les présenter. Enfin, il travaille dans des hôtels, du petit hôtel familial aux hôtels de chaînes. Il est en capacité de préparer les chambres pour les clients. Il participe aussi au nettoyage. Il sert les petits déjeuners et peut servir les déjeuners et dîners. Son environnement professionnel multiple en fait un professionnel polyvalent.

Cet environnement exige une bonne résistance physique, une présentation correcte, une discrétion, un sens de la communication et une capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires. Les premiers postes proposés sont des postes de commis.

Et après…

Le titulaire de ce CAP peut poursuivre sa formation en Bac pro Commercialisation et services en restauration et en mention complémentaire d’une spécialité bar, réception…

CAP

Commercialisation et
service en hôtel-café-restaurant

CAP

Agent Polyvalent
de Restauration

Descriptif de la formation

Le titulaire de ce CAP assure la préparation des repas, sous l’autorité d’un(e) responsable, dans les établissements de restauration rapide, la vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux repas.

Ses activités sont diverses :

  • En cuisine, il-elle prépare des plats simples froids ou chauds avec des produits déjà prêts : sauces en poudre, légumes surgelés, viandes précuites… Il-elle réceptionne et stocke aliments et mets préparés à l’avance, vérifie leur qualité. Il-elle peut les répartir en portions individuelles, les entreposer au froid.
  • En service, il-elle dispose les plats et boissons sur les présentoirs, réapprovisionne les espaces de distribution ou de vente et affiche les prix des produits. Il-elle entretient les locaux et les équipements, lave et range la vaisselle.
Il-elle doit pouvoir supporter un rythme de travail rapide et la station debout tout en restant agréable avec la clientèle.

Il-elle exerce son métier dans des établissements de production culinaire et/ou de distribution alimentaire :

  • Restauration collective (cantines des hôpitaux, des entreprises, des écoles…).
  • Nouvelles formes de restauration commerciales (consommation sur place, vente à emporter, livraison à domicile…).
  • Entreprises de fabrication de plateaux conditionnés (pour le train, l’avion…).

Et après…

Le CAP conduit directement à la vie active. Une possibilité de poursuite d’étude s’offre aux jeunes titulaires de ce CAP : CAP Pâtissier en 1 an au lycée et différentes Mentions Complémentaires (MC traiteur, MC cuisinier en desserts de restaurants, MC Employé traiteur). Une passerelle vers le Bac pro Cuisine est aussi envisageable.

Descriptif de la formation

Le Baccalauréat Professionnel est un diplôme obtenu à l’aboutissement d’une formation de trois ans. Il forme des professionnels qualifiés qui sont opérationnels, dès l’obtention de leur diplôme dans des activités de production culinaire. Ils sauront s’adapter, en français comme en langue étrangère, dans tous les secteurs et formes de restauration (collectivité, brasserie, traditionnelle, gastronomique). La formation est axée sur la diversité des environnements dans lesquels la cuisine est partie prenante.

Des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, obligatoires, sont réparties dans le cursus et se déroulent dans les différents secteurs de la restauration traditionnelle et collective. Ces PFMP permettent, entre autres, d’acquérir rapidité et dextérité gestuelle, d’utiliser des matériels de grande diversité, d’être confronté et de s’adapter aux diverses formes de production, de développer son autonomie, etc.

Les études en cours s’organisent autour de cinq axes :

  • Organisation et production culinaire
  • Communication et commercialisation
  • Animation et gestion d’équipe
  • Gestion des approvisionnements et exploitation d’un restaurant
  • Démarche qualité en restauration

Et après…

Le Bac Pro conduit directement à la vie active. Une possibilité de poursuite d’étude s’offre aux jeunes titulaires de ce bac Pro : CAP Pâtissier en 1 an au lycée, MC cuisinier en desserts de restaurant.
Il est aussi possible de poursuivre en BTS Hôtellerie Restauration option Art culinaire, Art de la Table et du service avec un avis favorable obtenu par le conseil de classe. Le lycée propose cette formation post-Bac.

Bac Pro

Cuisine

Bac Pro

Commercialisation et
Services en Restauration

Descriptif de la formation

Le Baccalauréat Professionnel est un diplôme obtenu à l’aboutissement d’une formation de trois ans. Il forme des professionnels qualifiés qui sont opérationnels, dès l’obtention de leur diplôme dans des activités de commercialisation comme de service en restauration. Ils sauront s’adapter, en français comme en langue étrangère, à des fonctions d’accueil, de mise en vente, d’animation et de gestion d’équipe, et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration (collectivité, brasserie, traditionnelle, gastronomique). La formation dure trois ans. Elle est axée sur la diversité des environnements dans lesquels il convient de servir.

Des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, obligatoires, sont réparties sur la durée de la formation et se déroulent dans les différents secteurs de la restauration traditionnelle et collective. Ces PFMP permettent, entre autres, d’acquérir rapidité et dextérité gestuelle, d’utiliser des matériels de grande diversité, d’être confronté et de s’adapter aux diverses formes de production de développer son autonomie, etc.

Les études en cours s’organisent autour de cinq axes :

  • Organisation et production culinaire
  • Communication et commercialisation
  • Animation et gestion d’équipe
  • Gestion des approvisionnements et exploitation d’un restaurant
  • Démarche qualité en restauration

Cet enseignement est complété par des matières générales telles que mathématiques, français, histoire, géographie, langues vivantes, arts appliqués, éducation physique et sportive.

Et après…

Le Bac Pro conduit directement à la vie active. Une possibilité de poursuite d’étude s’offre aux jeunes titulaires de ce bac Pro : MC sommellerie, MC Employé Barman. Il est aussi possible de poursuivre en BTS Hôtellerie Restauration option Art culinaire, Art de la Table et du service avec un avis favorable obtenu par le conseil de classe. Le lycée propose cette formation post-Bac.

Descriptif de la formation

Le BTS est une formation fortement « professionnalisante » qui prépare les étudiants et les apprentis à exercer des métiers d’encadrants dans des secteurs variés. Une solide formation théorique vient donc compléter les matières professionnelles. Elle vise à développer la créativité, le sens de l’organisation et les qualités managériales des apprenants, dont la responsabilité sera de bâtir l’hôtellerie-restauration de demain.

Le BTS « Management en Hôtellerie – Restauration » est une formation de deux années qui s’adresse aux élèves titulaires d’un baccalauréat technologique S.T.H.R. ou d’un baccalauréat professionnel ou ayant suivi une classe de mise à niveau.

La première année de formation est commune. Elle s’articule autour de l’hébergement, la cuisine, les activités du service, l’économie et le droit, la gestion, la qualité sanitaire, l’hygiène des locaux et deux langues vivantes étrangères. En deuxième année, trois options sont possibles :

Option AManagement des unités de restauration
Option BManagement des unités de production culinaire

Et après…

Le titulaire du Le BTS « Management en Hôtellerie – Restauration » peut directement entrer en vie active. Il pourra également poursuivre ses études en École Hôtelière, à l’université (Licence puis Master) ou dans des écoles privées. Une licence professionnelle peut compléter le cursus.

BTS

Management en
hôtellerie restauration