Boulangerie-Pâtisserie

CAP

Pâtissier

Descriptif de la formation

Cette formation s’adresse aux élèves qui veulent acquérir des bases
professionnelles solides en pâtisserie suivant un enseignement de pratique professionnelle et une formation en entreprise. Elle est réservée à des titulaires d’un diplôme de cuisine (CAP, BAC PRO, BAC TECHNO).

Ce CAP est un diplôme qualifiant, permettant à ceux qui le souhaitent, d’entrer dans la vie active et d’exercer le métier de pâtissier dans différents secteurs : artisanal, hôtellerie-restauration, industrie agroalimentaire, grande ou moyenne distribution, restauration de collectivité…

Le Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de
viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et de sécurité au travail. Spécialiste des recettes sucrées, le Pâtissier sait choisir les bons ingrédients et doser avec précision.

Il doit aussi faire preuve de créativité artistique pour la décoration de ses pâtisseries : fleurs en sucre, glaçage, chocolat, nougatine…Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des produits réalisés. Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente participant ainsi à l’acte. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

Et après…

Le CAP Pâtissier est une spécialisation qui permet aux titulaires de ce diplôme de faire valoir une plus-value en compétence.

Descriptif de la formation

Le cœur du métier des boulangers et pâtissiers est la fabrication de produits sucrés et salés. Ils déterminent les quantités nécessaires de matières premières, choisissent les techniques de fabrication adaptées et soignent la présentation des produits.

Le diplômé de bac pro peut être autonome dans l’organisation de l’approvisionnement en matières premières et de la production. Il a acquis des savoir-faire en cuisine et sait confectionner des produits traiteurs (fabrication des pains, des pâtes, des petits fours, des crèmes sauces et coulis, du chocolat de couverture, des produits traiteurs…).

Il sait réaliser des cuissons, assembler, décorer, réaliser des finitions. Il a également des compétences en gestion de l’entreprise, commercialisation et animation d’équipe.

Exemples de métiers :

  • Boulanger
  • Opérateur de fabrication de produits alimentaires
  • Pâtissier

Et après…

Le Bac Pro conduit directement à la vie active. Une possibilité de poursuite d’étude s’offre aux jeunes titulaires de ce Bac pro : MC Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie. Un BTM Pâtisserie ou un BP Boulangerie peut aussi s’envisager.

Bac Pro

Boulangerie-Pâtissier