Accueil » Formations » Boulangerie-Pâtisserie
S’agissant d’un CAP en UN AN, cette formation est réservée à des titulaires d’un diplôme de cuisine (CAP, BAC PRO, BAC TECHNO). Le recrutement est effectué par le lycée, après examen des candidatures et des motivations des candidats. Le dossier de candidature est à télécharger au bas de cet article.
Cette formation s’adresse aux élèves qui veulent acquérir des bases professionnelles solides en pâtisserie suivant un enseignement de pratique professionnelle et une formation en entreprise.
Ce CAP est un diplôme qualifiant, permettant à ceux qui le souhaitent, d’entrer dans la vie active et d’exercer le métier de pâtissier dans différents secteurs : artisanal, hôtellerie-restauration, industrie agroalimentaire, grande ou moyenne distribution, restauration de collectivité…
Le Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de
viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et de sécurité au travail. Spécialiste des recettes sucrées, le Pâtissier sait choisir les bons ingrédients et doser avec précision.
Il doit aussi faire preuve de créativité artistique pour la décoration de ses pâtisseries : fleurs en sucre, glaçage, chocolat, nougatine…Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des produits réalisés. Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente participant ainsi à l’acte. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.
Le CAP Pâtissier est une spécialisation qui permet aux titulaires de ce diplôme de faire valoir une plus-value en compétence.
Le cœur du métier des boulangers et pâtissiers est la fabrication de produits sucrés et salés. Ils déterminent les quantités nécessaires de matières premières, choisissent les techniques de fabrication adaptées et soignent la présentation des produits.
Le diplômé de bac pro peut être autonome dans l’organisation de l’approvisionnement en matières premières et de la production. Il a acquis des savoir-faire en cuisine et sait confectionner des produits traiteurs (fabrication des pains, des pâtes, des petits fours, des crèmes sauces et coulis, du chocolat de couverture, des produits traiteurs…).
Il sait réaliser des cuissons, assembler, décorer, réaliser des finitions. Il a également des compétences en gestion de l’entreprise, commercialisation et animation d’équipe.
Exemples de métiers :
Le Bac Pro conduit directement à la vie active. Une possibilité de poursuite d’étude s’offre aux jeunes titulaires de ce Bac pro : MC Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie. Un BTM Pâtisserie ou un BP Boulangerie peut aussi s’envisager.
Aider chacun à construire un parcours
adapté à ses ambitions, en s’engageant
dans une filière professionnelle en constante évolution à laquelle nos formations s’efforcent de répondre.