Dans l’attente de recevoir les délégations étrangères, 3 enseignants et 3 élèves du lycée ont effectué un séjour d’une semaine à l’institut culinaire NINO BERGESE en Italie. Cet échange s’inscrit dans le cadre d’un projet ERASMUS+ qui implique 6 écoles secondaires de Pologne, Slovénie, Roumanie, Italie, Turquie et de France.

L’objectif du projet s’articule autour de la cuisine et plus précisément autour de recettes représentatives du pays et de la région visitée. Cependant, les élèves participant aux mobilités sont issues de filières différentes. Par exemple, en Italie Mattéo est actuellement élève en 1ère Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie, Ana en 1ère Bac Pro cuisine et Maëla en 1ère Bac Pro CSR.

Durant cette semaine, les élèves français et étrangers ont pu assister à des ateliers culinaires et découvrir les techniques de confection de pâtes, foccacia, pizza, pesto, walnut sauce, tiramisu et autres gourmandises. Le retour des élèves était pertinent sur les technicités, gestuelles, associations de saveurs, cuissons qui différait de leurs connaissances et habitudes, c’était très enrichissant.

Confection de génoise par Maëla Pastol (à gauche) et des élèves étrangers participant au projet
Confection de raviolis par Antoine Kerambrun, professeur de cuisine, Maela Pastol, Ana Arnaud –Le Gouguec et Mattéo Grouazel
Confection du pesto par Magali Calvez, professeur d’anglais, et des élèves étrangers participant au projet
Confection des lasagnes
Façonnage des trofies

Ces workshops étaient animés par des professeurs de cuisine Italiens assistés d’élèves italiens. L’Anglais était la langue de communication entre les participants. Les élèves participants ont pu vivre la vie d’élèves italiens dans leur lieu de scolarité mais aussi par la visite de la ville de Gènes et les repas partagés avec les élèves Italiens.

Le dernier jour, nos homologues italiens nous ont fait rêver en nous accompagnant dans un tour somptueux dans la Riviera Ligue avec les villages colorés de Santa Margherita et Porto Fino.

Il reste une dernière mobilité en fin Mars au lycée La closerie de St-Quay-Portrieux, lieu d’accueil et d’échange autour de recettes traditionnelles françaises, mais aussi du service, des ateliers d’analyse de vins et fromages et la découverte de la Bretagne.

A l’issue de ce projet, un livre de recettes régionales et nationales de chaque pays partenaire sera disponible sur le site KOKCOP.

la_plage_du_chatelet_saint_quay_portrieux_A.LAMOUREUX

La Closerie

Lycée professionnel hôtelier

Aider chacun à construire un parcours
adapté à ses ambitions, en s’engageant
dans une filière professionnelle en constante évolution à laquelle nos formations s’efforcent de répondre.