Le 23mai 2022, au lycée la Closerie de St Quay Portrieux, les élèves de seconde Famille de Métiers de l’Hôtellerie-restauration ont réalisé un concours culinaire, organisé par Hervé Lorant (professeur de cuisine dans ce lycée), afin de révéler leurs talents en cuisine tout en étant autonomes et écologiques.

L’intervention d’un professionnel

Samuel Selosse, le chef du restaurant étoilé l’Asten à Binic, est intervenu ce matin là auprès des secondes BHR de ce lycée quinocéen pour leur parler de son restaurant et de son engagement envers l’environnement.

S.Selosse Chef de cuisine Restaurant l’Asten Binic

Cette intervention a sensibilisé les élèves à cette cause qui nous touche tous actuellement.
Une première pour les secondes !
Pour la première fois, ces jeunes lycéens ont participé à un concours culinaire au sein de leur lycée. Ce concours avait une belle marge de difficulté : les élèves devaient cuisiner l’œuf , la carotte (et ses épluchures, le petit pois (avec ses cosses), et le radis (avec ses fanes), dans le but d’éviter au maximum le gaspillage alimentaire. De plus, ils n’avaient que 1h15 pour réaliser deux assiettes identiques à partir de ces produits. Ensuite, les professeurs de ses élèves ont dégusté leurs assiettes et ont noté la présentation et la dégustation. Quant à M. Lorant, il a noté l’organisation et l’hygiène.

La remise des prix
A la fin du concours, tous les participants de ce dernier ont reçu des prix (des magazines culinaires, des couteaux …).
Le podium se constitue d’Alexis Le Pape en troisième position et de Louis Romain Moy en deuxième position et la grande gagnante de ce concours est Jade Le Bozec.

Une aide importante
Ce concours n’aurait pas existé sans l’engagement de M. Lorant . Mme Brulé (DDF du lycée) a également participé à la réalisation de ce concours. Mme Le Yaudet (professeur de français), Mme Jauvin Blein (professeur de restaurant) et Mme Le Borgne documentaliste) ont jugé les plats des participants. Noa Plard et Typhaine Pohu, ont nettoyé toute la vaisselle utilisée par les participants. Toutes ces personnes méritent des remerciements.

La petite anecdote
Après l’intervention de M. Selosse, Louis Romain Moy et Soen Le Levier ont annoncé à M. Lorant qu’ils ne participeraient finalement pas au concours. Le professeur de cuisine leur a demandé si la cause de ce changement était leur anxiété. Ils ont répondu qu’ils n’étaient pas prêts pour réaliser un tel concours. M. Lorant les a alors encouragés à participer à cette épreuve et il a fini par les convaincre.

Conclusion : C’est en se surpassant que l’on réussit à accomplir ses rêves.


Article rédigé par Ewenn Bouvier, Ewen Cabour, Damien Disserbo, Lucas Le Vusuque 2BHR2

la_plage_du_chatelet_saint_quay_portrieux_A.LAMOUREUX

La Closerie

Lycée professionnel hôtelier

Aider chacun à construire un parcours
adapté à ses ambitions, en s’engageant
dans une filière professionnelle en constante évolution à laquelle nos formations s’efforcent de répondre.