Pour le lycée « La Closerie » St Quay Portrieux

Marie-Thé Legendre, animatrice de l’atelier « Expo-photo »

Présentation de l’exposition :

« Les Femmes au boulot, les hommes aux fourneaux ! »

Que pensent les élèves de l'hôtellerie sur la place que prennent les hommes et les femmes dans leur métier? Existe-t-il, à leurs yeux, une discrimination sexuelle au sein de la profession ?

La réponse est photographique !

L’exposition photo s’est construite à partir d’une recherche iconographique représentant la place des femmes avant 68. Pour répondre à chaque image retenue, plusieurs mises en scènes photographiques sont proposées par les élèves. Elles apportent des réponses sur ce qu’ils pensent de l’évolution, de la place des femmes, dans les métiers de l’hôtellerie.

Sous forme d’humour, « les Femmes au boulot, les hommes aux fourneaux » laisserait croire à l’inversion de la situation : les femmes à l’extérieur, les hommes « à la maison » ! Mais ici, les fourneaux sont l’outil principal des métiers de l’hôtellerie ! Le sous tire précise cette ambigüité : « nous avons gagné une place, mais sommes nous vraiment égales aux hommes ? » Les photographies oscillent entre la volonté de voir les choses avancer et la réalité !

Une matinée conférence suivie d’un déjeuner-débat seront organisés, sur le thème de « l’Egalité dans les métiers de l’hôtellerie » le Vendredi 12 Avril 2013 au restaurant d’application du Lycée.