Dans le cadre de la 23ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole , l’équipe académique du Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) organise un concours de Unes intitulé:
« Faites la Une !».
Grâce à un partenariat avec l’agence AFP de Rennes un corpus de dépêches et d’images d’actualité est proposé aux classes volontaires sur le site de l’académie.
Il s’agit pour les élèves de la maternelle au lycée, de recueillir cette sélection de dépêches, photos et infographies de presse pour les hiérarchiser et composer les Unes de leur journal imaginaire.
Ces productions peuvent être réalisées en français, en langue étrangère ou régionale.

Aussi la classe de 2BCSR (2de bac pro cuisine service restauration) du lycée a participé durant les mois de mars/avril à cette création de Unes. Accompagnés de leur enseignante de Lettres, Mme THOMAS DAIN et de l'enseignante-documentaliste, Mme CREACH, les élèves furent donc sensibilisés au média presse.
6 Unes furent ainsi crées par les différents groupes de la classe, dont une fût sélectionnée pour la catégorie "Lycée" mais cependant ne fût pas lauréate.
Le principal étant de participer, et de s'approprier le domaine de la presse de manière ludique!