Le rôle de l'enseignant-documentaliste:

Le professeur documentaliste contribue à la formation de tous les élèves à la maîtrise et à la culture de l’information . Il contribue en particulier à l'acquisition par les élèves des compétences relatives aux TIC («savoir s’informer et se documenter » et « adopter une attitude responsable face à internet ») et participe à l’obtention par les élèves du B2i (Brevet informatique et internet).

Il met en oeuvre la politique documentaire qu’il a contribué à définir. Il est un acteur essentiel de la gestion et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement. Il est chargé de la mise en oeuvre et de l'animation de l'environnement numérique et du site internet de l'établissement.

Le professeur documentaliste participe à l’ ouverture culturelle de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. Dans ce cadre, il travaille en relation avec le réseau Scéren-CNDP , les autres centres de documentation (bibliothèques, mairies, universités), les associations culturelles etc.

Enfin, le professeur documentaliste participe à la promotion de la lecture auprès des élèves, par diverses actions liées aux domaines du livre et de la lecture, des présentations de nouveautés, des tables thématiques, etc.

Son action peut revêtir des formes variées :
- mise à disposition d'éléments de documentation et d'instruments nécessaires à la réalisation d'un travail individuel ou collectif
- animation et activités pédagogiques autour du livre et de la lecture
- organisation de visites, de rencontres, élaboration de dossiers
- préparation d'expositions...

Le CDI, c'est également:

- un lieu d'ouverture sur l'extérieur proposant l'éventail des manifestations pédagogiques et culturelles, locales et nationales.
- un lieu d'échanges où sont exposés les travaux des élèves,
- un lieu de coordination où s'organisent les sorties et les projets pédagogiques et éducatifs,
- enfin, un lieu privilégié pour les internes : le CDI est ainsi ouvert le mercredi après-midi et le jeudi soir jusqu'à 19h30.